L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de suivre Brest-LOSC

Ce samedi (21h), les Dogues ont rendez-vous avec le Stade Brestois 29 pour un match à gagner à tout prix. Il y a une qualif’ européenne à aller chercher. Découvrez 5 bonnes raisons de suivre la rencontre.

1/ Parce que c’est parti pour le multiplexe

Ce week-end, c’est l’avant-dernière journée de Ligue 1. Et qui dit pénultième, dit apparition du traditionnel et si apprécié multiplexe, avec les 9 matchs de la 33ème journée disputés au même moment. Rappelons qu’au classement, le LOSC, 5ème, est à 2 petits points de l’OM, le dauphin du PSG.

 

2/ Parce que l’issue est indécise

Le LOSC a remporté ses deux derniers matchs à l’extérieur toutes compétitions confondues. Les Dogues pourraient, en cas de victoire à Brest, faire la passe de trois pour la première fois depuis décembre 2021 (3). Mais ce ne sera pas simple. À l’autre bout du terrain, Brest a remporté 9 matches à domicile en Ligue 1 cette saison (3N 4D), son plus haut total depuis 1989-1990 (13).

 

3/ Pour voir deux équipes fortes après la pause

Le LOSC et le Stade Brestois 29 sont les deux équipes qui ont encaissé la plus petite part de leurs buts en seconde période en Ligue 1 cette saison. Les Dogues ont pris 45% de leurs buts après la pause, soit 15 buts sur 33. Quant aux Bretons, cela représente 25 sur 53, soit 47%.

 

4/ Parce que le LOSC est la bête noire du coach

Éric Roy, l’entraîneur du SB29, va connaître ce week-end son 150e match comme entraîneur en Ligue 1 (62 avec Nice, 87 avec Brest jusqu’à présent). Le LOSC est d’ailleurs l’adversaire qu’il a le plus souvent affronté dans l’élite sans connaître la victoire (3 nuls, 4 défaites). S’il s’impose samedi, il s’agira de sa 50ème victoire avec le club breton toutes compétitions confondues (23N 34D).

 

5/ Parce que nos concurrents directs seront presque tous en déplacement

Difficile d’analyser ce Brest-LOSC sans garder un œil sur les résultats de nos concurrents directs pour les places européennes. Et à ce niveau-là, on sera tous ou presque en déplacement. Si Strasbourg se rendra à Angers, Marseille ira au Havre et Nice à Rennes. Seul Monaco jouera à la maison, mais face à Lyon, pour un match qui verra forcément un (ou deux) des membres de ce fameux club des 6 perdre des points.

 

BREST-LOSC SERA A SUIVRE EN DIRECT SUR DAZN