L'interview

Rémy Cabella : "J’ai chaud au cœur"

Buteur d’une sublime aile de pigeon pour son tout dernier match avec le LOSC, Rémy Cabella nous a confié ses émotions au moment de tirer le rideau sur ses 3 belles années lilloises. 

Contexte : Après la rencontre, on l’a vu savourer pendant de longues minutes (peut-être même plusieurs heures), à coup de selfies et d’échanges avec les supporters, ses proches et ses partenaires. Le sourire aux lèvres (comme toujours) et l’œil humide, Rémy Cabella nous a accordé une petite interview depuis le tunnel d’entrée des joueurs de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, avant de rentrer pour la dernière fois au vestiaire, lui qui quittera le LOSC cet été.

 

 

Rémy, que ressens-tu là, quelques heures après ton dernier match avec les Dogues ?
C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup d’émotion ce soir. C’est vrai que ça me fait chaud au cœur de vivre une si belle soirée pour ma dernière. J’ai passé 3 belles années, vraiment. Je ne peux que remercier tous les gens du club, les supporters, les dirigeants, tout le monde. Du fond du cœur. Vous m’avez permis d’être moi-même. J’ai pu passer de grands moments, rigoler avec tout le monde. C’est avec le cœur lourd que je quitte le LOSC aujourd’hui.

On dit souvent que dans le nord, on pleure deux fois. Quand on arrive et quand on part. Toi le Sudiste, t’attendais-tu à vivre ça ici ?
Ah non, pas du tout. Vraiment pas ! Et je peux te dire que j’ai beaucoup pleuré ce soir. Et que je pleurerai encore certainement quand tout ça sera redescendu. Je me suis régalé à Lille. Pour moi, ça aura été le meilleur choix possible de venir ici il y a trois ans. Je l’ai toujours pensé. Le LOSC est un grand club. Je suis fier d’en avoir porté le maillot. Je suis content d’avoir pu connaitre ces belles saisons, ces beaux classements : 5ème, 4ème, 5ème ce soir. D’avoir vécu de belles épopées européennes. C’est énorme ! J’espère de tout cœur que Lille restera encore au plus haut chaque saison.

En parlant d’émotions : un petit mot sur cette saison assez folle quand on y repense…
Un truc de fou ! Il faut quand même réaliser qu’on a commencé la saison très tôt. Ça n’a pas toujours été facile mais à la fin, on réalise quelque chose de beau, que ce soit en Ligue 1 ou en Champions League. Nous avons été dans la continuité de ce qui avait été fait avant. Le travail du staff, des joueurs et de tout le club a été énorme. Félicitations à tous pour ça, vraiment. J’ai chaud au cœur ce soir.

Et puis tu pars sur un chef d’œuvre. Parle-nous de ce but…
(il sourit) C’était l’anniversaire des DVE. Je voulais leur offrir un petit cadeau avant de partir. Bon, ce but, ils le verront à la télé car ils n’ont malheureusement pas pu le voir en vrai avec le grand tifo qui venait juste de se déployer à ce moment-là. Pour moi, c’est le plus beau que j’ai pu marquer. Et je suis fier de l’avoir marqué ici, dans ce stade, avec le LOSC.