Qui pour succéder à Gédéon Elonga et Lou Chiron ?

Lors d’une première saison réussie, Gédéon Elonga avait remporté la finale interne du Concours d’Eloquence sur la scène du Théâtre Sébastopol de Lille, Lou Chiron avait ensuite remporté la finale interne féminine dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Lille. Les deux lauréats avaient par la suite représenté fièrement l’écusson du LOSC lors de la finale nationale, au Ministère des Sports à Paris. Lou Chiron s’était même hissée sur la plus haute marche du podium. Alors qui va leur succéder pour cette édition 2022 ?

concours 02.jpg
 

Après le théâtre Sébastopol et l’Opéra, le Palais des Beaux Arts

Pour cette saison 2, c’est une finale mixte qui est au programme avec 20 joueurs et 6 joueuses U16 qui vont participer à ce Concours d’Eloquence dans l’auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille. Il est 14 heures lorsque Patrick Robert et Valentin Martin, adjoint aux sports scolaires et périscolaires de la Mairie de Lille, prennent la parole devant l’assemblée. Le Président de LOSC Association rejoint ensuite un jury également composé de Rachel Saidi (entraîneur D2F), Fantine Tessereau (Fondaction du football), Mohamed Slim (Prométhée Education), Benjamin Paillart (Crédit Mutuel Nord Europe), Lou Chiron (joueuse U17, lauréate 2021), Joris Vincent (Faculté des Sports de Lille) et Alain Raguel (entraîneur U16 LOSC).

concours 03.jpg
 

Un grand bravo à tous les participants

Les 26 jeunes de la formation lilloise (20 joueurs et 6 joueuses) sont ensuite passés sur la scène chacun leur tour pour défendre avec passion et détermination leur plaidoirie : Romain Bouchereau, Isaac Cossier, Mohamed Boussadia, Eléa Dufourmont, Lilian Baret, Loïk Bernard, Ilyann Weicha-Bachelier, Olga Declerck, Maxime Tran, Bakari Diawara, Najmi Ben Aicha, Maëlle Bonnel, Kamory Kouyaté. Antoine Livemont, Lamine Sow, Lyna Habbas, Sacha Kadi, Louis Fildard, Kamel Hamidi, Jordane Rambert, Babacar Djitte Cissé, Wilfrid Kouadio-Ferreira, Mohamed-Amine Ezzarhouni, Jana Janecka, Ethan Apkakou et Samy  Merzouk. Un grand bravo à tous les participants qui sont parvenus à gérer leurs émotions en public. Un jour qui comptera à coup sûr dans la vie de demain de chacun et tous ont pu repartir avec le sentiment du devoir (bien) rempli.

concours 04.jpg


Un joli palmarès pour cette édition 2022

Le jury s’est ensuite réuni avant de livrer son verdict, avec un joli podium et le coup de cœur du jury. Le verdict ?
1. Samy Merzouk.
« C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d’artifice : ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien »
(Roger Martin du Gard)
2. Eléa Dufourmont.
« Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé »
(Jon Krakauer)
3. Lilian Baret.
« La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre »
(Gandhi)
Coup de cœur du jury : Mohamed-Amine Ezzarhouni.
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

concours 06.jpg


Ils ont dit à propos de ce Concours d’Eloquence 2022…

 

Samy Merzouk (lauréat 2022, joueur U16 du LOSC)

« Je suis forcément très heureux d’avoir gagné ce concours. J’ai beaucoup travaillé avec l’aide de Mohamed Slim et de mes professeurs. Ce trophée, je leur dédie. Il y avait forcément un peu de pression, j’ai senti du stress quand nous avons répété le matin. Mais cette répétition a été bénéfique, elle m’a permis de prendre mes repères dans ce lieu. Je me suis ainsi mieux senti lors de mon passage devant le jury et les personnes présentes. Maintenant, ça sera impressionnant d’aller à la finale nationale à Paris la semaine prochaine, je ne réalise pas encore. Je donnerai tout pour bien représenter le club. »
 

Mohamed Slim (Président Prométhée Education)

« Cette journée a été riche de découvertes, de belles surprises et de talents. Chaque finale est riche, on constate à chaque fois l’investissement, l’engagement et la générosité mis par le club pour que ce moment soit une réussite. Il y a eu beaucoup de travail avant cette finale. On a eu des plaidoiries de haut niveau sur des sujets atypiques sur des citations qui leur tenaient à cœur. Ils ont pu exprimer toutes leurs émotions et leur convictions fortes. Place maintenant à la finale nationale qui se tiendra dans un haut lieu inspirant de la culture à Paris, au Théâtre l'Athénée Louis-Jouvet dans une semaine. »

concours 05.jpg


Patrick Robert (Président LOSC Association)

« Ce Concours d’Eloquence prend sa vitesse de croisière, on découvre de belles surprises à chaque fois avec quelques jeunes qui sortent du lot. Des jeunes qui sont complètement imprégnés par leur sujet, avec de la confiance, de l’assurance. Le vainqueur de cette année est un gardien de but, cette assurance lui servira dans sa carrière, je lui souhaite en tout cas. C’est un très beau vainqueur qui nous représentera de la meilleure des façons lors de la finale nationale. »
 
La suite ? C’est la finale nationale du Concours d’Eloquence pour Samy Merzouk qui représentera fièrement le LOSC le jeudi 2 juin au Théâtre l'Athénée Louis-Jouvet à Paris.