
Brest-LOSC : (2-0) : Encore en course malgré tout
Le LOSC s’incline à Brest (2-0). Les Dogues ne sont pas parvenus à prendre à défaut une équipe bretonne bien organisée et qui a su se montrer réaliste. La défaite est malvenue, mais la qualification pour la Champions League est encore possible pour les Lillois. Il faudra gagner samedi prochain face à Reims pour la dernière journée de Ligue 1.
Le contexte
À 180 minutes du gong de la saison, il n’y a plus à calculer, il faut foncer, marquer et gagner. Pour espérer. Au coude à coude avec ses 5 concurrents direct dans la course à l’Europe (OM, ASM, OGCN, RCSA, OL), le LOSC n’a pas son destin en main pour ce qui est de la qualification pour la Champions League. Il faut l’emporter à Brest et espérer un faux pas d’un (ou des) autre(s) dans le même temps. Pour ce déplacement en Bretagne, Bruno Genesio est privé de Bafodé Diakité et Benjamin André, suspendus. Positionné en pointe (avec le brassard de capitaine), Jonathan David est soutenu par le trio Mitchel Bakker, Hakon Haraldsson, Matias Fernandez-Pardo.
Le match
Concentrés et appliqués, les Dogues tentent immédiatement de prendre le jeu à leur compte. Matias Fernandez-Pardo (3’) puis Jonathan David (21’) se procurent les premières situation lilloises, avant que le remuant Ismaily bonifie une longue ouverte d’un sublime contrôle orienté enchainé d’une frappe, mais il trouve Bizot, le portier breton sur sa trajectoire (24’). C’est ensuite Hakon Haraldsson qui manque sa frappe (26’). La montée en puissance des Lillois est malheureusement coupée par la blessure de Mitchel Bakker, contraint de céder sa place à Chuba Akpom (33’). Alors qu’on se dirige vers un score nul à la pause, Ajorque vient couper un centre au sortir d’un corner et ouvrir le score d’une tête décroisée (1-0, 40’). Un but brestois qui n’arrange pas les affaires lilloises.
Le LOSC doit montrer un meilleur visage après la pause. Alors Lille essaye, Lille tente. Les intentions sont là, mais Lille n’y arrive pas. Si les reprises de Jonathan David (49’) et Nabil Bentaleb (55’) s’envolent, la frappe croisée de Chuba Akpom est hors cadre (60’). En face, le SB29 ne rate pas l’occasion de doubler la mise par Doumbia au terme d’un long rush depuis le milieu de terrain (2-0, 64’). Le coaching de Bruno Genesio est immédiat. Osame Sahraoui, Rémy Cabella et Ayyoub Bouaddi sont lancés pour tenter d’inverser la tendance (66’). Mais le LOSC manque de tranchant. Le mouvement Cabella-David est mal négocié (74’), tandis que Sahraoui glisse au moment de frapper (77’) et qu’Alexsandro (79’), Cabella (80’) et Akpom (87') ne trouvent pas le cadre. L'attaquant anglais trouve ensuite l'arrête de la lucarne (90'+4). Même la chance n'était pas avec le LOSC. Ce soir.
Malgré la défaite, le LOSC reste 5ème au classement. Les Dogues ont le même nombre de points que Nice, qui occupe actuellement la 4ème place synonyme de 3ème tour préliminaire de la Champions League.
La suite
Il n'en reste plus qu'un, un dernier match et le rideau tombera sur la saison 2024-2025. Samedi prochain (21h), le LOSC accueillera le Stade de Reims à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Un match capital dans la course à l'Europe !
La feuille de match
STADE BRESTOIS 29-LOSC : 2-0 (1-0)
Samedi 10 mai 2025, 21h - 33ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : M.Léonard
Buts : Ajorque (42'), Doumbia (64') pour Brest
Avertissements : Meunier (39') pour le LOSC ; Pereira Lage (70') pour Brest
Stade Brestois 29 : Bizot – Lala, Fernandes, N'Diaye, Haïdara (Locko, 72') – Camara, Doumbia (Martin, 82'), Magnetti (c) – Del Castillo (Sima, 72'), Ajorque (Makalou, 88'), Pereira Lage
Entraîneur : Éric Roy
LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 88') – Mukau (Bouaddi, 66'), Bentaleb – Bakker (Akpom, 33'), Haraldsson (Cabella, 66'), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 66') – David (c)
Entraîneur : Bruno Genesio