
Jonathan David au panthéon du LOSC pour l’éternité
Après 5 saisons, 231 matchs, 109 buts, 2 titres, 4 campagnes européennes et 2 huitièmes de finale de Champions League, Jonathan David quittera le LOSC à l’issue de la saison 2024-2025. Dans la peau d’une légende. L’attaquant international canadien entre au panthéon du Club.
Le 11 août 2020, jour de la signature chez les Dogues de Jonathan David, les photographes et vidéastes du LOSC hissent leur nouvel attaquant venu de La Gantoise sur le toit de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Un shooting d’arrivée tout en prise de hauteur. Se doutaient-ils que 5 ans plus tard, le gamin de 20 ans quitterait Lille au sommet ?
Troisième meilleur buteur de l’Histoire
Les débuts de Jonathan David chez les Dogues sont pourtant poussifs. Les supporters doivent même attendre 3 mois pour voir celui qu’on surnomme iceman marquer son premier but (LOSC-Lorient, 4-0, 22/11/20). Mais une fois la machine David en marche, elle ne s’arrêtera plus. Champion de France dès sa première saison (13 buts tcc en 2020-2021), l’international canadien franchit chaque année un nouveau palier, jusqu’à entrer purement et simplement dans les livres d’Histoire : 19 buts en 2021-2022, 26 en 2022-2023, 26 en 2023-2024 et 25 en 2024-2025. Après les inoxydables Jean Baratte (221) et André Strappe (134) au siècle dernier, « Jona » (109 buts) figure sur le podium des meilleurs buteurs du LOSC depuis la création du club. Il en est même le plus iconique et prolifique de l’ère moderne. Les férus de statistiques noteront même que Jonathan David a scoré au moins 13 fois en championnat pendant 5 saisons consécutives. Unique chez les Dogues au XXIème siècle.

Il a écrit la légende du LOSC. Jusqu’à en devenir une lui même
Mais Jonathan David au LOSC, ce n’est pas seulement une question de buts marqués et de records individuels pulvérisés. Son sens de l’effort, du collectif et son tempérament calme ont également fait de lui un coéquipier très apprécié du vestiaire avec lequel il a tutoyé les sommets. Champion de France et vainqueur du Trophée des Champions en 2021, huitième de finaliste de la Champions League en 2022 et 2025 et quart de finaliste de la Conférence League en 2024, il a contribué à écrire la légende du LOSC. Jusqu’à en devenir une lui-même.
Aujourd’hui, le moment est venu de remercier notre numéro 9 pour ces émotions vécues ensemble pendant 5 ans et de lui souhaiter bonne route pour la suite de sa carrière qu’on lui souhaite toute aussi belle. Une page se tourne. Nul doute que le LOSC saura propulser d’autres footballeurs de talent dans la lumière, comme il l’a toujours fait depuis 1944. Les (grands) joueurs passent, l’institution reste. Plus fière, forte et féroce que jamais.
« Cinq saisons exceptionnelles, j’ai vécu de grands moments ici, je suis arrivé en tant que jeune joueur. J’ai vécu de bons moments, avec le supporters on a kiffé pendant toutes ces années. Merci pour tout, merci d’avoir été derrière moi, derrière l’équipe pendant ces années. Pour ça je vous garderai pour toujours dans mon cœur. »