Compte-rendu

LOSC-Reims : (2-1) : L’Europe au bout du chemin

Dans un match indécis jusqu’au bout (y compris sur les autres pelouses), le LOSC domine le Stade de Reims (2-1) grâce à un sublime but de Rémy Cabella (37') et un penalty de Chuba Akpom (86'). Une victoire qui suffit aux Dogues pour verrouiller la 5ème place synonyme de qualification directe pour l’Europa League et valider leur 17ème participation européenne en 25 ans.

Le contexte

C’était prévisible : à l’aube de cette dernière journée de Ligue 1, le suspense reste total dans la course à l’Europe. Tout est encore possible pour les Dogues, même s’ils n’ont plus leur destin entre leurs mains quant à la qualification pour la Champions League. Bruno Genesio et ses hommes abordent cet ultime rendez-vous face à Reims avec la volonté de le gagner. Le coach lillois, qui retrouve Benjamin André et Bafodé Diakité, suspendus la semaine dernière, doit toutefois composer sans Edon Zhegrova, Tiago Santos, André Gomes et Ismaily, blessés et décide d’aligner Ayyoub Bouaddi dans l'entrejeu et Rémy Cabella sur le côté droit.

 

Le match

C’est chaud, c’est rouge et dès les premières minutes, le LOSC presse son adversaire. Sur un corner rémois, Alexsandro et Bafodé Diakité s’entrechoquent, tête contre tête. Plus de peur que de mal pour la charnière lilloise, heureusement. La première grosse occasion est pour Rémy Cabella. Sur un deuxième ballon à l’entrée de la surface. Il ne cadre pas (16’). Puis c’est au tour de Matias Fernandez-Pardo (17’) et de Thomas Meunier (23’) de mettre le feu sur le but rémois. Le LOSC domine outrageusement. Une nouvelle frappe plein axe d’Hakon Haraldsson (33’) vient accentuer encore un peu plus l’étreinte lilloise. Au sortir d’un corner, Rémy Cabella est à l’origine et à la conclusion d’une action de grande classe. Il marque d’une sublime aile de pigeon, dos au but (1-0, 38’). Pour son dernier match sous le maillot lillois. Iconique.

Le rythme retombe après la pause. Sur un corner, Reims égalise. Seul au second poteau, Akieme frappe fort sous la barre (1-1, 60’). Un sublime mouvement collectif voit ensuite Thomas Meunier prendre sa chance d’une volée du droit. Il était trop excentré (72’). Moment émouvant avec la sortie de Jonathan David, chaudement acclamé par le stade pour sa dernière avec le LOSC. Il est remplacé par Chuba Akpom (73’). Dans la foulée, la tête de Bafo Diakité passe au-dessus (74’). Tandis qu’Osame Sahraoui vient apporter sa fraicheur pour les 10 dernières minutes (79’), Chuba Akpom est fauché dans la surface ! Penalty, que l’intéressé transforme ! (2-1, 86’). Un bon bol d’air pour le LOSC qui ne tremblera plus jusqu'au coup de sifflet final.

Lille termine 5ème de Ligue 1 et assure sa présence dans le Top 5 du championnat pour la 25ème fois de son histoire. Les Dogues seront européens en 2025-2026. Une 17ème qualification continentale en 25 ans. 

 

 

L'homme

Jonathan David. Cinq saisons, 232 matchs, 109 buts, 2 titres, 4 campagnes européennes dont 2 huitièmes de finale de Champions League, un statut de meilleur buteur du LOSC au XXIème siècle et de troisième à l’échelle de l’Histoire, mais aussi une étiquette de meilleur artilleur lillois ces 4 dernières saisons, ainsi que de buteur le plus prolifique sur la scène européenne. Jonathan David s'en va par la très grande porte. Celle qui fait de lui une légende du LOSC.

 

Le clin d'oeil

Chargée en émotion, cette ultime soirée de la saison était également dédiée à l’anniversaire des DVE. Le plus ancien groupe de supporters lillois a célébré ses 35 ans dans une ambiance des grands soirs, à coup de tifos, de chants et d’animations de haut niveau. Joyeux anniversaire, les Dogues Virage Est.

 

La feuille de match

LOSC-stade de reims : 2-1 (1-0)

Samedi 17 janvier 2025, 21h - 34ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 45 599 spectateurs
Arbitre : M.Delajod

Buts : Cabella (37'), Akpom (86' sp) pour le LOSC ; Akieme (60')
Avertissements : David (25') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c), Bouaddi (Sahraoui, 79') – Cabella (Mukau, 89'), Haraldsson, Fernandez-Pardo – David (Akpom, 73')
Entraîneur : Bruno Genesio

Stade de Reims : Diouf – Sekine, Kipré, Okumu, Buta (60'), Akieme – , Gbane, Koné (Patrick, 69'), Atangana (Diakité, 89') – Ito (Sangui, 69'), Siebatcheu (Ibrahim, 69')
Entraîneur : Samba Diawara